Monter un projet de cours de Yoga au sein du club était comme une évidence pour moi. C'est pourquoi, projet soutenu par le bureau, en octobre 2022 le club a ouvert un cours de Yoga qui a rapidement fait le plein d'adeptes.
Depuis, maintes fois m'a-t-on posée cette question : quel est le rapport entre le yoga et l'escalade ? Cette question n'est pas anodine et j'apprécie toujours qu'on me la pose car les représentations et clichés sont légion !
D'une part, le yoga est vu comme un truc de fille, loin d'un l'esprit compétitif, en mode gym douce New Age à base de smoothies à la cardamome. Il faut dire que la presse féminine et les réseaux sociaux y vont bon train sur cette idée. Logiquement, les comportements sont induits. Si j'amène mon cher et tendre en cours de Yoga, il y viendrait probablement à reculons. Lui est plutôt contact et palpitant, avec le besoin de sentir que son corps bosse; sans compter le complexe de la souplesse. Pourtant, je suis sûre qu'en revenant d'une séance, il serait épaté, surpris par les sensations de travail physique liée aux longues tenues de postures qui mettent en péril l'équilibre, obligent à " gérer l'incertitude ". Lorsque l’on observe des hommes faire des exercices en amont ou aval d'un match de rugby, d'un trail ou même pour passer une voie complexe, on remarque que la plupart des mouvement pratiqués sont des asanas (postures de Yoga) ! Cela montre bien que cela n’est pas si féminin au final et qu'ils n’ont pas de soucis à les pratiquer…
D'autre part, et de manière générale, le yoga est à la fois une bonne méthode de préparation sportive et un sport à part entière, selon son niveau d'intensité. Sa pratique permet en effet une amélioration globale de notre condition physique et mentale. C'est aussi une philosophie de vie (dimension spirituelle mise à part) dont les valeurs sont proches de celles de nombreuses pratiques outdoor, escalade incluse : comportement et rapport aux autres, style de vie, lien étroit avec l'environnement et le corps, etc.
Alors, certes, les yogistes en cours avec l'AESGC sont à 100% des femmes. Certes, les yogistes ne sont pas tous grimpeurs et inversement. Cependant, certains, qu'ils soient hommes ou femmes, trouvent dans la combinaison de ces deux pratiques une belle complémentarité. En toute modestie (et sous le contrôle de Julieta ;-)), j'essaie de vous expliquer pourquoi.
Quels sont les points communs entre le Yoga et l'escalade ?
Le yoga, pratique existante depuis plus de 5000 ans, unit le corps, l’esprit et le contrôle mental. Cette discipline permet de rester humble face à notre corps, en positionnant notre égo au "bon endroit" pour progresser de plus en plus loin dans les postures. Ce n'est donc pas une recherche de performance. Il faut au contraire lâcher pour que les choses se fassent. En escalade, les capacités physiques sont aussi combinées avec le contrôle de l’esprit, pour atteindre les objectifs fixés. On progresse lentement mais sûrement.
Qu'apporte le yoga aux grimpeurs ?
Le yoga est parfait pour nous les grimpeurs pour 4 bonnes raisons :
La conscience de la respiration : Savoir gérer sa respiration en escalade est essentiel dans une montée. En escalade, la respiration doit être la plus fluide possible, liée aux mouvements du corps. Combien de fois vous entendrez au gymnase des "Allez, respire !", "Vas-y, relâche-toi, tu vas y arriver !" comme des rappels évidents de l'assureur à son grimpeur. Le yoga, notamment les exercices de Pranayama peuvent faciliter l'amplification d'un jeté ou éviter de trop nous contracter sur une position au risque de tomber plus tôt que prévu. En grimpe, il n'est pas rare de faire de l'apnée! Certains Pranayamas nous apprennent à fluidifier la respiration et d’autres nous amènent à savoir pratiquer l’apnée avec les poumons vides et les poumons pleins (exemple l'Anuloma Viloma Pranayama).
La flexibilité du corps : Améliorer notre mobilité, notre coordination et notre souplesse nous permet une plus grande variété de mouvements dans les voies. C'est comme ça que nous serons plus à l'aise pour charger un appui qui se trouve loin, pour mieux utiliser nos talons ou encore plus facilement rapprocher notre corps du mur grâce à une bonne ouverture des hanches et un bon gainage. Vous la visualiser la posture de la grenouille (Mandukasana) lorsque vous grimper dans une 6a coriace ? Non ? Et bien faite une petite recherche sur internet et vous comprendrez !
La prévention des blessures : Avoir une meilleure conscience de notre corps permet de saisir les signaux qu'il nous envoie. Nous apprenons à mieux gérer certaines douleurs d'après grimpe et ainsi éviter qu'elles s'installent dans le temps. Avec un corps plus tonique et mobile, nous augmentons notre résistance aux blessures. Le yoga nous permet de travailler nos muscles proprioceptifs autour du pied, de la cheville et de la jambe pour renforcer nos appuis sur un mur. Il permet aussi de gagner en force, en stabilité et prévenir les entorses, foulures... Et si un bobo est déjà là ? C'est toujours surprenant de constater les effets immédiats de la pratique du yoga sur des douleurs ou contractions persistantes.
Le zen : Avoir un esprit plus calme en grimpe. Le yoga nous apprend à nous écouter et à laisser les pensées être de simples pensées sans se transformer en convictions qui limitent notre performance. Beaucoup de peurs qui surgissent avec l’escalade sont liées à notre mental. Ce sont ces fameuses mauvaises pensées qui se répètent quel que soit notre niveau de grimpeur ("mon pied va glisser", "c'est trop loin", "ce n'est pas stable", "je ne saurai pas faire",...). Pratiquer la méditation pour soutenir la concentration et les positions augmente considérablement la qualité de toute pratique sportive. A force de savoir méditer, avec constance, patiente et entrainement, lorsque nous arrivons à être totalement en phase avec ce que nous faisons, dans à l’ici et maintenant, nous pouvons atteindre ce qu’on appelle l’état optimal même lorsque nous faisons quelque chose (ou le "Flow", à prononcer avec le bon accent car ça n'a rien à voir avec votre pote ou votre tata Flo !). Comme par magie, notre corps se trouve en connexion profonde avec notre respiration et nos pensées. C'est très personnel. Chacun ressent à sa manière son propre état de flow. Mais généralement, il est constaté que notre esprit est calme, attentif au point que le temps s'efface. Dans notre cas, nous les grimpeurs, nous nous retrouvons au sommet de notre voie sans même nous en rendre compte, ce malgré l'effort intense.
Et si on se contente de faire des étirements pour l'escalade ?
Le stretching est efficace. C'est largement démontré ! L'allongement musculaire vise à prévenir les blessures. Donc bien sûr que vous pouvez décider de faire seulement des étirements de temps en temps.
Cependant, intégrer le Yoga c'est décider d'aller plus loin encore que ce travail préparatoire. Le yoga, qui plus est lorsqu'il est dynamique (comme le Vinyasa que l'on pratique au club) inclue un travail physique en profondeur. Cela va non seulement agir sur l’allongement musculaire mais aussi sur la construction de la force, la stabilité articulaire, notre équilibre et notre mobilité.
Suivre des cours de yoga, nous permet d'apprendre, avoir les bonnes positions, sentir et appliquer correctement les enchainements et les postures. Mais aussi, le yoga peut se pratiquer chez soi, sans matériel spécifique, autant de fois qu'on en a envie. Au fil du temps, nous deviendrons de plus en plus conscients de notre corps et de ses besoins. Et les effets sur notre style de grimpe se verront très vite : du bourrineur "brouillon", nous deviendrons bourrineur "en force utile", gracieux et agile sur sa voie. C'est dit, le yoga nous donne des ailes pour être au top dans notre grimpette !
Alors, Yoga + escalade : convaincu ?
PS : Les yogistes inscrits au cours avec notre club ont un accès gratuit à notre structure d'escalade pour grimper en libre ;)
Comments